Si vous ne parvenez pas à lire ce mail, cliquez sur ce lien

Ce 10 octobre, place à la nuit noire

Samedi sera organisée la 13ème Nuit de l’Obscurité en Wallonie et à Bruxelles et la 25ème Nacht van de Duisternis en Flandre. Cet événement national vise à faire prendre conscience au grand public et aux décideurs politiques de l’urgence à lutter contre la pollution lumineuse.

Le réchauffement climatique est devenu, au fil du temps, un sujet de préoccupation majeur parmi la population belge. De même, la perte de notre biodiversité inquiète beaucoup de monde. Comment pourrait-il en être autrement sachant que, par exemple, 80% des insectes ont disparu ces 30 dernières années ? La pollution lumineuse s’inscrit également dans la liste des atteintes à l’environnement et mériterait d’avoir un peu plus d'attention de la part des autorités publiques.

On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont à ce point présents qu'ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable. Outre son effet le plus visible qu'est l'occultation des astres par des halos lumineux, cette nuisance trop méconnue perturbe gravement les espèces nocturnes. En effet, elle peut avoir des effets dramatiques sur diverses populations d'insectes, de papillons, de chauves-souris et de batraciens, sans oublier les oiseaux migrateurs.

Elle affecte en outre le cycle naturel de certaines plantes et parfois même des populations humaines. La problématique est donc loin d'être anodine et la « Nuit de l'Obscurité » s'attache à promouvoir des comportements plus rationnels face à la peur du noir. « Eclairer ce qu'il faut, comme il faut, quand il faut ! » : tel pourrait être le slogan de la Nuit de l'Obscurité.

Dans des dizaines de communes, dans toute la Belgique, des animations et des extinctions de l'éclairage public ont été prévues, coordonnées par l'ASCEN *, Preventie Lichthinder **, Vereniging Voor Sterrenkunde *** ceci afin de sensibiliser la population aux impacts créés par la pollution lumineuse et notamment ses implications sur l'Environnement.


www.ascen.be/no/activites.htm

Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN) www.ascen.be
** Preventie Lichthinder vzw www.preventielichthinder.be
*** Vereniging Voor Sterrenkunde www.vvs.be

Communiqué et dossier de Presse


Communiqué de presse v.1
1 page (5 octobre 2020)

Communiqué et Dossier de presse, photos téléchargeables sur www.ascen.be/no/medias.htm.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site dédié www.nuitdelobscurite.be.


Dossier de presse
12 pages (6 octobre 2020)

Contact et informations sur la pollution lumineuse

Logo ASCEN
www.ascen.be

Francis VENTER
Rue du Dolberg, 7
6780 Messancy
063.38.96.86
0473.63.44.24
francis.venter@gmail.com

Logo Facebook

2 pages Facebook :
ASCEN asbl


Nuit de l'Obscurité .

Pour votre information sur la pollution lumineuse: la Plaquette Didactique (4 pages)

La Plaquette Didactique de l'ASCEN

www.ascen.be
info@ascen.be

version 2020.10.06